Résultat de la présidentielle à Palleville (81700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Palleville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9731,39%
Jean-Luc MÉLENCHON6019,42%
Emmanuel MACRON5718,45%
François FILLON4915,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN185,83%
Benoît HAMON113,56%
Jean LASSALLE103,24%
Philippe POUTOU41,29%
François ASSELINEAU20,65%
Nathalie ARTHAUD10,32%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits366
Nombre de votants317
Taux de participation86,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,32%

Présidentielle 2017 à Palleville : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Palleville seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 507 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Albi, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Tarn. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 195 votants ont été dénombrés à Palleville et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Palleville et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 61,0% des 195 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Tarn (en comptant Palleville). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 171 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Palleville et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Palleville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Tarn, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 25,1% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante à gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle à Palleville. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Palleville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Pampelonne). Certes, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 17,9% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Palleville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Palleville, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Palleville
© Montage Linternaute.com