Résultat de la présidentielle à Papeete (98714) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Papeete : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Papeete ? Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Papeete. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Papeete. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Papeete. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 6,6% des voix au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Papeete pourrait bien croître lors de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Papeete ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Papeete
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Papeete

L'élection présidentielle 2017 à Papeete aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la primaire de la droite à Papeete

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n° situé et auquel les électeurs des commune(s) suivante(s) étaient affectés : Papeete , L'Abergement-Clémenciat, L'Abergement-de-Varey, Ambérieu-en-Bugey, Ambérieux-en-Dombes, Ambléon, Ambronay, Ambutrix, Andert-et-Condon, Anglefort, Apremont, Aranc, Arandas, Arbent, Arboys en Bugey, Arbigny, Argis, Armix, Ars-sur-Formans, Artemare, Asnières-sur-Saône, Attignat, Bâgé-la-Ville, Bâgé-le-Châtel, Balan, Baneins, Beaupont, Beauregard, Bellignat, Béligneux, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Belleydoux, Belmont-Luthézieu, Bénonces, Bény, Béon, Béréziat, Bettant, Bey, Beynost, Billiat, Birieux, Biziat, Blyes, La Boisse, Boissey, Bolozon, Bouligneux, Bourg-en-Bresse, Bourg-Saint-Christophe, Boyeux-Saint-Jérôme, Boz, Brégnier-Cordon, Brénaz, Brénod, Brens, Bressolles, Brion, Briord, Buellas, La Burbanche, Ceignes, Cerdon, Certines, Cessy, Ceyzériat, Ceyzérieu, Chalamont, Chaleins, Chaley, Challes-la-Montagne, Challex, Champagne-en-Valromey, Champdor-Corcelles, Champfromier, Chanay, Chaneins, Chanoz-Châtenay, La Chapelle-du-Châtelard, Charix, Charnoz-sur-Ain, Château-Gaillard, Châtenay, Châtillon-en-Michaille, Châtillon-la-Palud, Châtillon-sur-Chalaronne, Chavannes-sur-Reyssouze, Nivigne et Suran, Chaveyriat, Chavornay, Chazey-Bons, Chazey-sur-Ain, Cheignieu-la-Balme, Chevillard, Chevroux, Chevry, Chézery-Forens, Civrieux, Cize, Cleyzieu.

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
Alain Juppé75641,58%
Nicolas Sarkozy75141,31%
Bruno Le Maire1417,76%
François Fillon1287,04%
Jean-Frédéric Poisson211,16%
Jean-François Copé120,66%
Nathalie Kosciusko-Morizet90,50%
Nombre de votants1 909
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,88%

Résultat de la présidentielle 2012 à Papeete

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY1 72459,88%
M. François HOLLANDE1 15540,12%
Nombre d'inscrits17 950
Nombre de votants10 809
Taux de participation60,22%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)73,36%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY4 18147,13%
M. François HOLLANDE2 57429,01%
M. François BAYROU6387,19%
Mme Marine LE PEN5856,59%
Mme Eva JOLY3063,45%
M. Jean-Luc MÉLENCHON2472,78%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN2112,38%
Mme Nathalie ARTHAUD510,57%
M. Philippe POUTOU400,45%
M. Jacques CHEMINADE390,44%
Nombre d'inscrits17 946
Nombre de votants9 108
Taux de participation50,75%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,59%