Résultat de la présidentielle à Paray-le-Frésil (03230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Paray-le-Frésil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7029,05%
Jean-Luc MÉLENCHON5020,75%
François FILLON4518,67%
Emmanuel MACRON4016,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN166,64%
Benoît HAMON104,15%
François ASSELINEAU52,07%
Nathalie ARTHAUD41,66%
Jean LASSALLE10,41%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits297
Nombre de votants253
Taux de participation85,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,37%

Présidentielle 2017 à Paray-le-Frésil : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Paray-le-Frésil seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 388 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Paray-le-Frésil et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Allier, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 24,8%. A droite, 351 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Paray-le-Frésil et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 247 votants ont été dénombrés à Paray-le-Frésil et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le député de Trappes a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Paray-le-Frésil et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,6% des voix contre 37,4% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Allier (en comptant Paray-le-Frésil).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Paray-le-Frésil. Cet examen reste cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Paray-le-Frésil. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Paray-le-Frésil, tout comme le résultat de la présidentielle à Paray-sous-Briailles. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 30,0% au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Paray-le-Frésil ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Paray-le-Frésil
© Montage Linternaute.com