Résultat de la présidentielle à Parçay-Meslay (37210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Parçay-Meslay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON40724,08%
Emmanuel MACRON40523,96%
Marine LE PEN36421,54%
Jean-Luc MÉLENCHON27516,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1046,15%
Benoît HAMON784,62%
Philippe POUTOU201,18%
François ASSELINEAU130,77%
Nathalie ARTHAUD110,65%
Jean LASSALLE100,59%
Jacques CHEMINADE30,18%
Nombre d'inscrits2 091
Nombre de votants1 751
Taux de participation83,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Parçay-Meslay : les enjeux

Quel candidat choisiront les 2 345 habitants à Parçay-Meslay à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Parçay-Meslay n'est pas Joué-lès-Tours, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de l'Indre-et-Loire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 423 participants à Parçay-Meslay et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 49,1% des voix à Parçay-Meslay et ses environs lors du second tour contre 50,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes d'Indre-et-Loire en comptant Parçay-Meslay.

À Parçay-Meslay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Indre-et-Loire, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 27,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 699 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Parçay-Meslay et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Parçay-Meslay ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Parçay-Meslay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Parçay-Meslay) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Parçay-Meslay, tout comme le résultat de la présidentielle à Parçay-sur-Vienne. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,7% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs désenchantés de la droite.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Parçay-Meslay ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation nationale atteignant les 80% (86% à Parçay-Meslay au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Parçay-Meslay
© Montage Linternaute.com