Résultat de la présidentielle à Parranquet (47210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Parranquet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2227,85%
Emmanuel MACRON1822,78%
François FILLON1316,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN911,39%
Jean-Luc MÉLENCHON810,13%
Jean LASSALLE45,06%
Philippe POUTOU22,53%
Benoît HAMON22,53%
Jacques CHEMINADE11,27%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits100
Nombre de votants81
Taux de participation81,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Parranquet : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Parranquet seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce bourg de 121 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Marmande, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Lot-et-Garonne. À Parranquet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot-et-Garonne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 58,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 41,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 230 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Parranquet et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 150 votants à Parranquet et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Parranquet et de ses environs ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 53,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Lot-et-Garonne en comptant Parranquet.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Parranquet ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Parranquet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Parranquet).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Parranquet, tout comme le résultat de la présidentielle au Passage. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 29,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Parranquet ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du président de la République n'échappe pas à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Parranquet
© Montage Linternaute.com