Résultat de la présidentielle à Pas-en-Artois (62760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pas-en-Artois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19137,23%
Emmanuel MACRON10520,47%
Jean-Luc MÉLENCHON10420,27%
François FILLON5210,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN265,07%
Benoît HAMON214,09%
Philippe POUTOU81,56%
Jean LASSALLE30,58%
Nathalie ARTHAUD30,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits629
Nombre de votants527
Taux de participation83,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Pas-en-Artois : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Pas-en-Artois ? Evidemment, Pas-en-Artois n'est pas Calais, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Pas-de-Calais. À Pas-en-Artois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, le Sarthois a obtenu 82,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 17,6% contre 33,5% au niveau national. A droite, 143 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pas-en-Artois et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 103 participants à Pas-en-Artois et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 44,1% des voix à Pas-en-Artois et ses environs lors du second tour contre 55,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes du Pas-de-Calais en comptant Pas-en-Artois.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Pas-en-Artois. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pas-en-Artois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pas-en-Artois, tout comme le résultat de la présidentielle à Pelves. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 20,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Pas-en-Artois ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Pas-en-Artois
© Montage Linternaute.com