Résultat de la présidentielle à Passy (89510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Passy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7636,36%
François FILLON4019,14%
Emmanuel MACRON3315,79%
Jean-Luc MÉLENCHON3014,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN146,70%
Benoît HAMON62,87%
Philippe POUTOU41,91%
Nathalie ARTHAUD31,44%
François ASSELINEAU20,96%
Jacques CHEMINADE10,48%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits260
Nombre de votants214
Taux de participation82,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Passy : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Passy seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée bien que ce bourg de 343 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Joigny. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 286 participants à Passy et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Passy et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,9% des voix contre 37,1% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Yonne, la commune de Passy incluse. À Passy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Yonne, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 546 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Passy et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Passy ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Passy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Passy).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Passy (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Percey). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 24,3% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Passy ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Passy, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Passy
© Montage Linternaute.com