Résultat de la présidentielle à Pauilhac (32500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pauilhac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10225,37%
Marine LE PEN8220,40%
Jean-Luc MÉLENCHON8019,90%
François FILLON5413,43%
Benoît HAMON379,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN235,72%
Jean LASSALLE174,23%
François ASSELINEAU30,75%
Philippe POUTOU20,50%
Nathalie ARTHAUD10,25%
Jacques CHEMINADE10,25%
Nombre d'inscrits468
Nombre de votants419
Taux de participation89,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Pauilhac : les enjeux

Quel candidat choisiront les 704 habitants à Pauilhac à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée même si cette ville de 704 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Auch. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 217 votants à Pauilhac et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Pauilhac et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 54,0% des quelques 217 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Gers dont Pauilhac.

À Pauilhac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Gers, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 71,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 29,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 654 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pauilhac et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pauilhac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pauilhac, tout comme le résultat de la présidentielle à Pavie. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Pauilhac ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Pauilhac, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Pauilhac
© Montage Linternaute.com