Résultat de la présidentielle à Pavilly (76570) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pavilly

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 21832,61%
Jean-Luc MÉLENCHON82222,01%
Emmanuel MACRON74519,95%
François FILLON40610,87%
Benoît HAMON2005,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1854,95%
Nathalie ARTHAUD481,29%
Philippe POUTOU441,18%
François ASSELINEAU320,86%
Jean LASSALLE250,67%
Jacques CHEMINADE100,27%
Nombre d'inscrits4 950
Nombre de votants3 835
Taux de participation77,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Pavilly : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 6 458 habitants à Pavilly à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? L'examen des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut donner un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Vieux-Rouen-sur-Bresle. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 187 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Pavilly, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de la Seine-Maritime, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 77,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 23,0% des suffrages. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 383 participants à Pavilly et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Pavilly et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 59,3% des 383 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Seine-Maritime (dont Pavilly).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pavilly. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pavilly, tout comme le résultat de la présidentielle à Petit-Couronne. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Pavilly. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait décroché 23,1% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Pavilly ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Pavilly
© Montage Linternaute.com