Résultat de la présidentielle à Peillonnex (74250) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Peillonnex : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Peillonnex seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Certes, Peillonnex n'est pas Annecy-le-Vieux, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Haute-Savoie. À Peillonnex et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Savoie, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 27,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 520 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Peillonnex et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 809 votants à Peillonnex et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a également conquis la confiance des sympathisants de Peillonnex et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Haute-Savoie en comptant Peillonnex.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Peillonnex. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Peillonnex, tout comme le résultat de la présidentielle à Perrignier. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Peillonnex. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 14,0% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de la droite.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Peillonnex ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (87% à Peillonnex au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Peillonnex
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Peillonnex

L'élection présidentielle 2017 à Peillonnex aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON