Résultat de la présidentielle à Pellafol (38970) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pellafol

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4227,27%
Jean-Luc MÉLENCHON3422,08%
Emmanuel MACRON3120,13%
François FILLON2818,18%
Benoît HAMON95,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,25%
Philippe POUTOU31,95%
Jean LASSALLE10,65%
Nathalie ARTHAUD10,65%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits194
Nombre de votants157
Taux de participation80,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Pellafol : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Pellafol à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Même si ce bourg de 140 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Grenoble, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Isère. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 93 votants ont été dénombrés à Pellafol et dans les communes voisines ce jour-là. Le Brestois a aussi conquis la confiance des militants de Pellafol et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de l'Isère dont Pellafol. À Pellafol et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Isère, le parlementaire sarthois a obtenu 71,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 28,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 122 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Pellafol et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pellafol. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Pellafol).

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Pellafol, tout comme le résultat de la présidentielle à Penol. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait obtenu 16,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Pellafol ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Pellafol
© Montage Linternaute.com