Résultat de la présidentielle à Perceneige (89260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Perceneige

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19833,17%
François FILLON15325,63%
Emmanuel MACRON9816,42%
Jean-Luc MÉLENCHON8213,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN315,19%
Benoît HAMON142,35%
François ASSELINEAU91,51%
Philippe POUTOU40,67%
Nathalie ARTHAUD40,67%
Jean LASSALLE30,50%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits736
Nombre de votants612
Taux de participation83,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Perceneige : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Perceneige seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que cette ville de 979 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Auxerre. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 95 participants à Perceneige et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Perceneige et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,7% des voix, contre 47,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Yonne, la commune de Perceneige incluse.

A droite, 150 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Perceneige et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Perceneige et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Yonne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 21,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Perceneige. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Perceneige) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Perceneige. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Villiers-les-Hauts. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 27,7% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Perceneige ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans avoir mené campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Perceneige
© Montage Linternaute.com