Résultat de la présidentielle à Périgueux (24000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Périgueux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 51125,33%
Jean-Luc MÉLENCHON3 43724,80%
François FILLON2 75319,86%
Marine LE PEN1 91813,84%
Benoît HAMON1 1548,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4993,60%
Jean LASSALLE2111,52%
Philippe POUTOU1621,17%
François ASSELINEAU1140,82%
Nathalie ARTHAUD720,52%
Jacques CHEMINADE280,20%
Nombre d'inscrits18 424
Nombre de votants14 210
Taux de participation77,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Périgueux : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Périgueux seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Périgueux, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Dordogne, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 50,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 49,3% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 2 230 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 1064 participants ont été recensés à Périgueux à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Périgueux ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 60,8% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Périgueux de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Périgueux ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Périgueux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Périgueux, tout comme le résultat de la présidentielle à Petit-Bersac. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Périgueux. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 12,1% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Son poids à Périgueux pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Périgueux ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Périgueux
© Montage Linternaute.com