Résultat de la présidentielle à Pérols (34470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pérols

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 53725,52%
François FILLON1 47424,47%
Emmanuel MACRON1 38923,06%
Jean-Luc MÉLENCHON90415,01%
Benoît HAMON2774,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2373,93%
Jean LASSALLE801,33%
François ASSELINEAU641,06%
Philippe POUTOU430,71%
Nathalie ARTHAUD130,22%
Jacques CHEMINADE50,08%
Nombre d'inscrits7 426
Nombre de votants6 150
Taux de participation82,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,62%

Présidentielle 2017 à Pérols : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Pérols seront appelés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'examen des derniers scrutins dans de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Béziers. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 074 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Pérols, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Hérault, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 25,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 304 participants ont été dénombrés à Pérols ce jour-là. Et les électeurs de Pérols ont suivi la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 52,6% des quelques 304 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de l'Hérault.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la droite pour la présidentielle. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pérols. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Pérols). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pérols, tout comme le résultat de la présidentielle à Pézenas. Certes, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Pérols ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Pérols, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Pérols
© Montage Linternaute.com