Résultat de la présidentielle à Petite-Chaux (25240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Petite-Chaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2732,53%
Marine LE PEN1922,89%
François FILLON1720,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN89,64%
Benoît HAMON67,23%
Jean-Luc MÉLENCHON67,23%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits109
Nombre de votants86
Taux de participation78,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,16%

Présidentielle 2017 à Petite-Chaux : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Petite-Chaux seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si ce bourg de 153 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Pontarlier, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Doubs. À Petite-Chaux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 69,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 30,1%. Du côté de la droite, 176 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Petite-Chaux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le Breton a aussi emporté la confiance des sympathisants de Petite-Chaux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes du Doubs (en comptant Petite-Chaux).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Petite-Chaux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Petite-Chaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Pierrefontaine-lès-Blamont. L'absence de passé électoral du trentenaire gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait décroché 22,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Petite-Chaux ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Petite-Chaux
© Montage Linternaute.com