Résultat de la présidentielle à Petreto-Bicchisano (20140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Petreto-Bicchisano

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10829,11%
Marine LE PEN9024,26%
Jean-Luc MÉLENCHON7219,41%
Emmanuel MACRON5214,02%
Jean LASSALLE215,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN112,96%
Benoît HAMON92,43%
Philippe POUTOU41,08%
Nathalie ARTHAUD30,81%
Jacques CHEMINADE10,27%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits588
Nombre de votants386
Taux de participation65,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Petreto-Bicchisano : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Petreto-Bicchisano seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste ouverte même si cette ville de 562 personnes ne compte pas autant d'habitants que Propriano. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 24 votants ont été recensés à Petreto-Bicchisano et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien frondeur ne comptabilise que 43,5% des voix à Petreto-Bicchisano et ses environs lors du second tour contre 56,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Corse-du-Sud (dont Petreto-Bicchisano). À Petreto-Bicchisano et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Corse-du-Sud, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 31,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 192 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Petreto-Bicchisano et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Petreto-Bicchisano ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Petreto-Bicchisano. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Petreto-Bicchisano. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Piana. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Petreto-Bicchisano. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Petreto-Bicchisano ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait occuper la première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du président de la République ne fait plus exception à la tendance. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Petreto-Bicchisano
© Montage Linternaute.com