Résultat de la présidentielle à Peypin-d'Aigues (84240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peypin-d'Aigues

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11324,35%
Jean-Luc MÉLENCHON11023,71%
Emmanuel MACRON9119,61%
François FILLON8017,24%
Benoît HAMON337,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN163,45%
Jean LASSALLE81,72%
François ASSELINEAU61,29%
Philippe POUTOU51,08%
Nathalie ARTHAUD20,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits571
Nombre de votants473
Taux de participation82,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Peypin-d'Aigues : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Peypin-d'Aigues seront amenés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 659 personnes ne compte pas autant d'habitants que Avignon. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Le parlementaire des Yvelines a également gagné la confiance des sympathisants de Peypin-d'Aigues et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Vaucluse (en comptant Peypin-d'Aigues). À Peypin-d'Aigues et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Vaucluse, le député LR de Paris a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 22,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 373 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Peypin-d'Aigues et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Peypin-d'Aigues ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte à gauche. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Peypin-d'Aigues. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Peypin-d'Aigues (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Piolenc). L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la députée européenne avait obtenu 19,0% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Peypin-d'Aigues pourrait bien croître en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Peypin-d'Aigues ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (82% à Peypin-d'Aigues au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Peypin-d'Aigues
© Montage Linternaute.com