Résultat de la présidentielle à Peyrat-la-Nonière (23130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peyrat-la-Nonière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5620,51%
Marine LE PEN5620,51%
Jean-Luc MÉLENCHON5419,78%
François FILLON5419,78%
Benoît HAMON176,23%
Jean LASSALLE145,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN103,66%
Philippe POUTOU72,56%
Jacques CHEMINADE31,10%
Nathalie ARTHAUD10,37%
François ASSELINEAU10,37%
Nombre d'inscrits373
Nombre de votants284
Taux de participation76,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,11%

Présidentielle 2017 à Peyrat-la-Nonière : les enjeux

Quel candidat choisiront les 432 habitants à Peyrat-la-Nonière à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte bien que cette localité de 432 âmes ne compte pas autant d'habitants que La Souterraine. À Peyrat-la-Nonière et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Creuse, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 71,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 29,0% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 421 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Peyrat-la-Nonière et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 206 votants ont été dénombrés à Peyrat-la-Nonière et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Peyrat-la-Nonière et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 69,1% des 206 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de la Creuse en comptant Peyrat-la-Nonière.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Peyrat-la-Nonière. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Peyrat-la-Nonière, tout comme le résultat de la présidentielle à Pierrefitte. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Peyrat-la-Nonière. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 14,9% des suffrages au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Peyrat-la-Nonière pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Peyrat-la-Nonière ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Peyrat-la-Nonière
© Montage Linternaute.com