Résultat de la présidentielle à Peyrelevade (19290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peyrelevade

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON13231,13%
Emmanuel MACRON11226,42%
Marine LE PEN5713,44%
François FILLON4610,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN307,08%
Benoît HAMON174,01%
Jean LASSALLE174,01%
Philippe POUTOU71,65%
Nathalie ARTHAUD30,71%
François ASSELINEAU20,47%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits548
Nombre de votants444
Taux de participation81,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Peyrelevade : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Peyrelevade à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si cette commune de 815 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Brive-la-Gaillarde. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Et les électeurs de gauche de Peyrelevade et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le Breton a en effet rassemblé 50,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Corrèze (dont Peyrelevade).

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Peyrelevade et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 53,4% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Corrèze et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 642 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Peyrelevade et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Peyrelevade. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Peyrelevade. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Peyrelevade, tout comme le résultat de la présidentielle à Peyrissac. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 6,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Peyrelevade pourrait croître en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Peyrelevade ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Peyrelevade, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Peyrelevade
© Montage Linternaute.com