Résultat de la présidentielle à Peyremale (30160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peyremale

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7846,15%
Emmanuel MACRON2715,98%
Marine LE PEN2615,38%
François FILLON158,88%
Benoît HAMON95,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,96%
Jean LASSALLE42,37%
Philippe POUTOU42,37%
Nathalie ARTHAUD10,59%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits222
Nombre de votants176
Taux de participation79,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,14%

Présidentielle 2017 à Peyremale : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Peyremale seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce village de 291 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Nîmes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Gard. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 179 participants ont été dénombrés à Peyremale et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Peyremale et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,9% des voix, contre 38,1% pour le parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Gard en comptant Peyremale.

À Peyremale et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Gard, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 67,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 32,7%. Du côté de la droite, 215 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Peyremale et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager un engouement plus massif à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les sondages ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Peyremale. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 26% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Peyremale, tout comme le résultat de la présidentielle à Peyrolles. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne lui accorde pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 14,4% au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Peyremale pourrait croître en 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Peyremale ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (87% à Peyremale au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Peyremale
© Montage Linternaute.com