Résultat de la présidentielle à Pierrelaye (95220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pierrelaye

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 00427,19%
Marine LE PEN89724,29%
Emmanuel MACRON73019,77%
François FILLON51113,84%
Benoît HAMON2426,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1995,39%
François ASSELINEAU340,92%
Philippe POUTOU290,79%
Jean LASSALLE250,68%
Nathalie ARTHAUD190,51%
Jacques CHEMINADE30,08%
Nombre d'inscrits4 978
Nombre de votants3 791
Taux de participation76,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Pierrelaye : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Pierrelaye ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 212 votants à Pierrelaye. Et les sympathisants de gauche de Pierrelaye ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet amassé 60,5% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Val-d'Oise.

À Pierrelaye, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Val-d'Oise, le Sarthois a obtenu 65,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 34,3% des suffrages. Du côté de la droite, 253 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Pierrelaye ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pierrelaye. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Pierrelaye).

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pierrelaye, tout comme le résultat de la présidentielle à Piscop. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 21,7% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Pierrelaye ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (78% à Pierrelaye au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Pierrelaye
© Montage Linternaute.com