Résultat de la présidentielle à Pinay (42590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pinay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5226,80%
François FILLON4121,13%
Jean-Luc MÉLENCHON3317,01%
Emmanuel MACRON2613,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2412,37%
Philippe POUTOU63,09%
Benoît HAMON63,09%
François ASSELINEAU21,03%
Nathalie ARTHAUD21,03%
Jean LASSALLE10,52%
Jacques CHEMINADE10,52%
Nombre d'inscrits234
Nombre de votants199
Taux de participation85,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Pinay : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Pinay seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 281 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le promotteur du revenu universel a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Pinay et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 68,7% des voix, contre 31,3% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Loire dont Pinay. Du côté de la droite, 166 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pinay et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Pinay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Loire, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 84,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 15,7% des suffrages.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pinay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Pinay, tout comme le résultat de la présidentielle à Planfoy. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien banquier de la Banque Rotschild. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Pinay. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,3% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Pinay ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale atteignant les 80% (83% à Pinay au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Pinay
© Montage Linternaute.com