Résultat de la présidentielle à Piriac-sur-Mer (44420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Piriac-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON62533,23%
Emmanuel MACRON53028,18%
Marine LE PEN26814,25%
Jean-Luc MÉLENCHON25613,61%
Benoît HAMON784,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN673,56%
Philippe POUTOU201,06%
Jean LASSALLE150,80%
François ASSELINEAU80,43%
Nathalie ARTHAUD80,43%
Jacques CHEMINADE60,32%
Nombre d'inscrits2 232
Nombre de votants1 914
Taux de participation85,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,31%

Présidentielle 2017 à Piriac-sur-Mer : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Piriac-sur-Mer ? La question reste posée même si cette ville de 2253 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Nantes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 1147 participants ont été dénombrés à Piriac-sur-Mer et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a aussi conquis la confiance des militants de Piriac-sur-Mer et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,6% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Loire-Atlantique dont Piriac-sur-Mer.

A droite, 948 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Piriac-sur-Mer et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Piriac-sur-Mer et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Loire-Atlantique, le député Les Républicains de Paris a obtenu 80,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 19,7%.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Piriac-sur-Mer. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Piriac-sur-Mer (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Plaine-sur-Mer). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,2% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Piriac-sur-Mer pourrait croître cette année.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Piriac-sur-Mer ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (85% à Piriac-sur-Mer au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Piriac-sur-Mer
© Montage Linternaute.com