Résultat de la présidentielle à Plaimbois-du-Miroir (25210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plaimbois-du-Miroir

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4933,79%
Marine LE PEN3322,76%
Emmanuel MACRON2114,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN149,66%
Benoît HAMON128,28%
Jean-Luc MÉLENCHON106,90%
François ASSELINEAU32,07%
Jean LASSALLE21,38%
Philippe POUTOU10,69%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits157
Nombre de votants148
Taux de participation94,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Plaimbois-du-Miroir : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Plaimbois-du-Miroir à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 236 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les militants de gauche de Plaimbois-du-Miroir et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 53,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 29 communes du Doubs dont Plaimbois-du-Miroir.

À Plaimbois-du-Miroir et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 20,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 353 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Plaimbois-du-Miroir et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Plaimbois-du-Miroir ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Plaimbois-du-Miroir. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Plaimbois-du-Miroir) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Plaimbois-du-Miroir, tout comme le résultat de la présidentielle à Plaimbois-Vennes. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de chez Rotschild n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,0% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Plaimbois-du-Miroir ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (93% à Plaimbois-du-Miroir au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Plaimbois-du-Miroir
© Montage Linternaute.com