Résultat de la présidentielle à Plérin (22190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plérin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 96632,58%
Jean-Luc MÉLENCHON1 84620,28%
François FILLON1 79619,73%
Marine LE PEN1 12912,40%
Benoît HAMON7618,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3233,55%
Philippe POUTOU1071,18%
Jean LASSALLE750,82%
François ASSELINEAU490,54%
Nathalie ARTHAUD400,44%
Jacques CHEMINADE110,12%
Nombre d'inscrits10 447
Nombre de votants9 276
Taux de participation88,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Plérin : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Plérin seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La comparaison des plus récents scrutins dans de cette agglomération peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lannion. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 1016 votants ont été dénombrés à Plérin ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi conquis la confiance des militants de Plérin en devançant Manuel Valls avec 60,5% des voix. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Plérin de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

À Plérin, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Côtes-d'Armor, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 64,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 35,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 1 343 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Plérin ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Plérin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Plérin, tout comme le résultat de la présidentielle à Plerneuf. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Plérin. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 11,8% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Plérin ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondeurs sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Plérin, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Plérin
© Montage Linternaute.com