Résultat de la présidentielle à Plestin-les-Grèves (22310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plestin-les-Grèves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON65626,87%
Jean-Luc MÉLENCHON59224,25%
François FILLON43117,66%
Marine LE PEN32513,31%
Benoît HAMON26710,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN873,56%
Philippe POUTOU331,35%
Jean LASSALLE200,82%
Nathalie ARTHAUD150,61%
François ASSELINEAU110,45%
Jacques CHEMINADE40,16%
Nombre d'inscrits2 952
Nombre de votants2 492
Taux de participation84,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Plestin-les-Grèves : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Plestin-les-Grèves seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette ville de 3711 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Plérin, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Côtes-d'Armor. À Plestin-les-Grèves et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville des Côtes-d'Armor, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 28,6% des suffrages exprimés. A droite, 581 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Plestin-les-Grèves et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 347 votants à Plestin-les-Grèves et dans les communes voisines. L'ancien frondeur du PS a également conquis la confiance des sympathisants de Plestin-les-Grèves et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,2% des voix contre 34,8% pour l'ex-Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Côtes-d'Armor (dont Plestin-les-Grèves).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus importante concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Plestin-les-Grèves, tout comme le résultat de la présidentielle à Pleubian. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Plestin-les-Grèves. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 11,4% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Plestin-les-Grèves ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation nationale atteignant en général les 80% (85% à Plestin-les-Grèves au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Plestin-les-Grèves
© Montage Linternaute.com