Résultat de la présidentielle à Plieux (32340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plieux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3126,96%
François FILLON2622,61%
Emmanuel MACRON2017,39%
Jean-Luc MÉLENCHON1210,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN119,57%
Jean LASSALLE65,22%
Benoît HAMON43,48%
François ASSELINEAU43,48%
Philippe POUTOU10,87%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits130
Nombre de votants115
Taux de participation88,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Plieux : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Plieux ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 138 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 85 votants à Plieux et dans les communes voisines. L'élu des Yvelines a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Plieux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Gers en comptant Plieux. À Plieux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gers, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 26,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 184 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Plieux et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Plieux. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Plieux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Plieux (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Polastron). Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,5% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Plieux ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Plieux, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Plieux
© Montage Linternaute.com