Résultat de la présidentielle à Ploemeur (56270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ploemeur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4 20833,11%
François FILLON2 82822,25%
Jean-Luc MÉLENCHON2 00915,81%
Marine LE PEN1 74413,72%
Benoît HAMON1 0238,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5174,07%
Philippe POUTOU1120,88%
Jean LASSALLE1020,80%
François ASSELINEAU900,71%
Nathalie ARTHAUD530,42%
Jacques CHEMINADE220,17%
Nombre d'inscrits16 217
Nombre de votants13 062
Taux de participation80,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ploemeur : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Ploemeur à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? L'observation des derniers scrutins au sein de cette ville peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lorient. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 1150 participants à Ploemeur. Et les militants de Ploemeur n'ont pas démenti la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 53,9% des quelques 1 150 votes enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Ploemeur de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

À Ploemeur, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Morbihan, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 65,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 34,5%. Du côté de la droite, 2 104 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ploemeur. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ploemeur).

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ploemeur, tout comme le résultat de la présidentielle à Ploërdut. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 13,5% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Ploemeur ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Ploemeur, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ploemeur
© Montage Linternaute.com