Résultat de la présidentielle à Plomeur (29120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plomeur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON72827,84%
Jean-Luc MÉLENCHON55621,26%
Marine LE PEN43216,52%
François FILLON41715,95%
Benoît HAMON2369,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1274,86%
Philippe POUTOU511,95%
Jean LASSALLE291,11%
François ASSELINEAU210,80%
Nathalie ARTHAUD140,54%
Jacques CHEMINADE40,15%
Nombre d'inscrits3 270
Nombre de votants2 698
Taux de participation82,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Plomeur : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Plomeur seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Bien sûr, Plomeur n'est pas Quimper, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs du Finistère. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 286 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Plomeur et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Plomeur et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Finistère, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 61,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 38,8% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 204 participants à Plomeur et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi gagné la confiance des électeurs de Plomeur et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 64,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Finistère dont Plomeur.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Plomeur. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Plomeur. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Plomeur) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Plomeur, tout comme le résultat de la présidentielle à Plomodiern. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 15,6% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Plomeur ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Plomeur
© Montage Linternaute.com