Résultat de la présidentielle à Plounéventer (29400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plounéventer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON31125,00%
François FILLON23919,21%
Marine LE PEN20816,72%
Jean-Luc MÉLENCHON20216,24%
Benoît HAMON13610,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN816,51%
Philippe POUTOU292,33%
Jean LASSALLE211,69%
François ASSELINEAU90,72%
Nathalie ARTHAUD70,56%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 480
Nombre de votants1 274
Taux de participation86,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Plounéventer : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Plounéventer ? La question reste ouverte bien que cette commune de 2155 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Brest. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 218 votants ont été dénombrés à Plounéventer et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi conquis la confiance des sympathisants de Plounéventer et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 66,2% des voix contre 33,8% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Finistère, la commune de Plounéventer incluse.

Du côté de la droite, 284 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Plounéventer et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Plounéventer et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Finistère, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 34,9% des suffrages.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Plounéventer. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Plounéventer, tout comme le résultat de la présidentielle à Plounévézel. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 13,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Plounéventer pourrait bien croître en 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Plounéventer ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (87% à Plounéventer au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Plounéventer
© Montage Linternaute.com