Résultat de la présidentielle à Plourhan (22410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plourhan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON35027,80%
François FILLON23318,51%
Jean-Luc MÉLENCHON22317,71%
Marine LE PEN21817,32%
Benoît HAMON1088,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN685,40%
Philippe POUTOU201,59%
François ASSELINEAU141,11%
Jean LASSALLE131,03%
Nathalie ARTHAUD70,56%
Jacques CHEMINADE50,40%
Nombre d'inscrits1 499
Nombre de votants1 305
Taux de participation87,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Plourhan : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Plourhan seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 2028 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. Du côté de la droite, 483 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Plourhan et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Plourhan et dans ses environs, le défenseur de "l'identité heureuse" a remporté facilement la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 99,8% des voix des participants de la primaire dans cette commune des Côtes-d'Armor et dans ses environs.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 900 participants ont été dénombrés à Plourhan et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le Brestois a aussi raflé la confiance des sympathisants de Plourhan et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,9% des voix contre 42,1% pour l'ex-Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Côtes-d'Armor en comptant Plourhan.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Plourhan. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Plourhan (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Plourivo). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Plourhan. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 14,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Plourhan pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Plourhan ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Plourhan
© Montage Linternaute.com