Résultat de la présidentielle à Ployart-et-Vaurseine (02860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ployart-et-Vaurseine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1680,00%
Marine LE PEN210,00%
Jean-Luc MÉLENCHON15,00%
Emmanuel MACRON15,00%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits24
Nombre de votants20
Taux de participation83,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ployart-et-Vaurseine : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 22 habitants à Ployart-et-Vaurseine à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce bourg de 22 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Soissons, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aisne. A droite, 184 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ployart-et-Vaurseine et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Ployart-et-Vaurseine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aisne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 65,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 34,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a aussi gagné la confiance des sympathisants de Ployart-et-Vaurseine et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,6% des voix contre 42,4% pour celui qui est redevenu député socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aisne (en comptant Ployart-et-Vaurseine).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Ployart-et-Vaurseine ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ployart-et-Vaurseine. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 0% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ployart-et-Vaurseine) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ployart-et-Vaurseine, tout comme le résultat de la présidentielle à Pommiers. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Ployart-et-Vaurseine. Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 8,0% au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Ployart-et-Vaurseine pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Ployart-et-Vaurseine ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (93% à Ployart-et-Vaurseine au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Ployart-et-Vaurseine
© Montage Linternaute.com