Résultat de la présidentielle à Plumont (39700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Plumont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2033,90%
Emmanuel MACRON1423,73%
Jean-Luc MÉLENCHON1016,95%
François FILLON610,17%
Philippe POUTOU35,08%
Nathalie ARTHAUD23,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,39%
Benoît HAMON23,39%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits81
Nombre de votants60
Taux de participation74,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,67%

Présidentielle 2017 à Plumont : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Plumont seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 95 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Claude. Du côté de la droite, 342 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Plumont et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Plumont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Jura, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 75,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 24,6% contre 33,5% au niveau national. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 201 votants ont été dénombrés à Plumont et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'élu de Trappes a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Plumont et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,3% des voix, contre 39,7% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Jura (en comptant Plumont).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Plumont. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Plumont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Plumont, tout comme le résultat de la présidentielle à Poids-de-Fiole. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien banquier de la Banque Rotschild. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,5% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Plumont ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Plumont au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Plumont
© Montage Linternaute.com