Résultat de la présidentielle à Poigny (77160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Poigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9734,64%
Emmanuel MACRON5620,00%
François FILLON4114,64%
Jean-Luc MÉLENCHON3913,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN207,14%
Benoît HAMON186,43%
Jean LASSALLE31,07%
Nathalie ARTHAUD31,07%
Philippe POUTOU20,71%
Jacques CHEMINADE10,36%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits346
Nombre de votants288
Taux de participation83,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Poigny : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Poigny seront appelés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si cette ville de 521 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Melun, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de Seine-et-Marne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 445 votants à Poigny et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Poigny et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet amassé 57,1% des quelques 445 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de Seine-et-Marne en comptant Poigny.

À Poigny et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de Seine-et-Marne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 73,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 26,2%. A droite, 303 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Poigny et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Poigny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Poigny). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Poigny. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Poincy. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Poigny. Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 25,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Poigny ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Poigny
© Montage Linternaute.com