Résultat de la présidentielle à Poilly-lez-Gien (45500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Poilly-lez-Gien

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN42528,16%
François FILLON33622,27%
Emmanuel MACRON29319,42%
Jean-Luc MÉLENCHON20213,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1338,81%
Benoît HAMON624,11%
François ASSELINEAU191,26%
Nathalie ARTHAUD130,86%
Jean LASSALLE130,86%
Philippe POUTOU100,66%
Jacques CHEMINADE30,20%
Nombre d'inscrits1 862
Nombre de votants1 550
Taux de participation83,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Poilly-lez-Gien : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Poilly-lez-Gien ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 2459 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 153 votants ont été recensés à Poilly-lez-Gien et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Poilly-lez-Gien et de ses environs ont imité la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 50,0% des 153 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Loiret dont Poilly-lez-Gien. A droite, 306 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Poilly-lez-Gien et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Poilly-lez-Gien et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loiret, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 75,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 24,8% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Poilly-lez-Gien ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Poilly-lez-Gien. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Poilly-lez-Gien). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Poilly-lez-Gien, tout comme le résultat de la présidentielle à Préfontaines. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Poilly-lez-Gien. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 26,0% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Poilly-lez-Gien ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Poilly-lez-Gien, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Poilly-lez-Gien
© Montage Linternaute.com