Résultat de la présidentielle à Poisy (74330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Poisy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 35230,23%
François FILLON1 10024,60%
Marine LE PEN71015,88%
Jean-Luc MÉLENCHON62714,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2696,02%
Benoît HAMON2425,41%
Jean LASSALLE521,16%
François ASSELINEAU461,03%
Philippe POUTOU430,96%
Nathalie ARTHAUD180,40%
Jacques CHEMINADE130,29%
Nombre d'inscrits5 415
Nombre de votants4 585
Taux de participation84,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Poisy : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Poisy seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? L'observation des derniers scrutins dans de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Annemasse. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 648 votants à Poisy et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a également emporté la confiance des sympathisants de Poisy et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,1% des voix contre 44,9% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Haute-Savoie (dont Poisy). À Poisy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Haute-Savoie, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 32,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 969 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Poisy et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Poisy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Poisy, tout comme le résultat de la présidentielle à Praz-sur-Arly. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,1% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait séduire les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Poisy ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% à Poisy au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du président de la République n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Poisy
© Montage Linternaute.com