Résultat de la présidentielle à Pomérols (34810) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pomérols

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN51637,39%
François FILLON23517,03%
Jean-Luc MÉLENCHON22416,23%
Emmanuel MACRON21815,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN735,29%
Benoît HAMON574,13%
Philippe POUTOU211,52%
Jean LASSALLE191,38%
François ASSELINEAU110,80%
Nathalie ARTHAUD60,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 694
Nombre de votants1 410
Taux de participation83,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Pomérols : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Pomérols seront appelés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 2280 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 401 votants ont été dénombrés à Pomérols et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste ne comptabilise que 44,6% des voix à Pomérols et ses environs lors du second tour contre 55,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Hérault en comptant Pomérols.

Du côté de la droite, 235 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pomérols et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Pomérols et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Hérault, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 22,7% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Pomérols ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif pour la gauche. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Pomérols et il est donc probable que tout ou partie des militants de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques, dont Manuel Valls lui-même, ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur défection pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 11% des voix au premier tour.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pomérols, tout comme le résultat de la présidentielle à Popian. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Pomérols. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait décroché 28,7% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Pomérols ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Pomérols, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Pomérols
© Montage Linternaute.com