Résultat de la présidentielle à Pommerit-le-Vicomte (22200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pommerit-le-Vicomte

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON33028,50%
Jean-Luc MÉLENCHON24921,50%
Marine LE PEN20017,27%
François FILLON15513,39%
Benoît HAMON1079,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN554,75%
Philippe POUTOU272,33%
Jean LASSALLE151,30%
Nathalie ARTHAUD141,21%
Jacques CHEMINADE40,35%
François ASSELINEAU20,17%
Nombre d'inscrits1 385
Nombre de votants1 193
Taux de participation86,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Présidentielle 2017 à Pommerit-le-Vicomte : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Pommerit-le-Vicomte seront appelés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette commune de 1847 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Brieuc. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. 281 votants ont été dénombrés à Pommerit-le-Vicomte et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Pommerit-le-Vicomte et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix contre 42,9% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Côtes-d'Armor (en comptant Pommerit-le-Vicomte). À Pommerit-le-Vicomte et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Côtes-d'Armor, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 32,7%. A droite, 804 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pommerit-le-Vicomte et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Pommerit-le-Vicomte. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pommerit-le-Vicomte. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pommerit-le-Vicomte (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Pont-Melvez). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,5% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Pommerit-le-Vicomte ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à Pommerit-le-Vicomte au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Pommerit-le-Vicomte
© Montage Linternaute.com