Résultat de la présidentielle à Pontevès (83670) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pontevès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15530,04%
Jean-Luc MÉLENCHON12524,22%
François FILLON10019,38%
Emmanuel MACRON7414,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN234,46%
Benoît HAMON163,10%
François ASSELINEAU81,55%
Jean LASSALLE61,16%
Philippe POUTOU40,78%
Nathalie ARTHAUD40,78%
Jacques CHEMINADE10,19%
Nombre d'inscrits616
Nombre de votants525
Taux de participation85,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,71%

Présidentielle 2017 à Pontevès : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Pontevès seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 813 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien leader de la gauche du PS a également raflé la confiance des sympathisants de Pontevès et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,2% des voix contre 43,8% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Var en comptant Pontevès. A droite, 364 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pontevès et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Pontevès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Var, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 82,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 17,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Pontevès ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pontevès. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pontevès, tout comme le résultat de la présidentielle à Pourcieux. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 20,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Pontevès ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (85% à Pontevès au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Pontevès
© Montage Linternaute.com