Résultat de la présidentielle à Ponts (50300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ponts

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12129,44%
François FILLON9523,11%
Marine LE PEN7518,25%
Jean-Luc MÉLENCHON5513,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN419,98%
Benoît HAMON153,65%
Philippe POUTOU40,97%
Jean LASSALLE30,73%
Nathalie ARTHAUD20,49%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits505
Nombre de votants420
Taux de participation83,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,67%

Présidentielle 2017 à Ponts : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Ponts seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée même si cette localité de 609 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Lô. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 1064 participants à Ponts et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Ponts et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet amassé 63,0% des quelques 1 064 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Manche (dont Ponts). À Ponts et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Manche, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 29,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 216 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ponts et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ponts. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Ponts).

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ponts, tout comme le résultat de la présidentielle à Portbail. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Ponts. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 18,0% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Ponts ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (85% à Ponts au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Ponts
© Montage Linternaute.com