Résultat de la présidentielle à Pouébo (98824) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pouébo

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Benoît HAMON21049,65%
Emmanuel MACRON5713,48%
François FILLON4310,17%
Jean-Luc MÉLENCHON409,46%
Marine LE PEN358,27%
Philippe POUTOU122,84%
Nathalie ARTHAUD112,60%
François ASSELINEAU71,65%
Nicolas DUPONT-AIGNAN71,65%
Jean LASSALLE10,24%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits2 236
Nombre de votants449
Taux de participation20,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,45%

Présidentielle 2017 à Pouébo : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Pouébo seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 39 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Pouébo et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne l'imaginent pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Pouébo et il est donc envisageable qu'une part des électeurs de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Plusieurs responsables nationaux du Parti socialiste, dont Manuel Valls lui-même, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 4% des votes au premier tour.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pouébo. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne lui offre pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Pouébo. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 2,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Pouébo ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Pouébo
© Montage Linternaute.com