Résultat de la présidentielle à Poussan (34560) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Poussan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 12530,99%
Jean-Luc MÉLENCHON84223,20%
Emmanuel MACRON63117,38%
François FILLON55415,26%
Benoît HAMON1694,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1464,02%
Jean LASSALLE571,57%
François ASSELINEAU461,27%
Philippe POUTOU330,91%
Nathalie ARTHAUD160,44%
Jacques CHEMINADE110,30%
Nombre d'inscrits4 865
Nombre de votants3 726
Taux de participation76,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,99%

Présidentielle 2017 à Poussan : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Poussan seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Montpellier. A droite, 347 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Poussan, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Hérault, le parlementaire sarthois a obtenu 70,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 30,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 235 participants à Poussan et dans les communes voisines. Et les électeurs de Poussan et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 59,1% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Hérault en comptant Poussan.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Poussan ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Poussan. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Poussan, tout comme le résultat de la présidentielle à Pouzolles. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Poussan. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 24,6% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Poussan ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (78% à Poussan au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du président de la République ne fait plus exception. En 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Poussan
© Montage Linternaute.com