Résultat de la présidentielle à Pouze (31450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pouze

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2028,17%
Jean-Luc MÉLENCHON1825,35%
François FILLON1216,90%
Marine LE PEN811,27%
Benoît HAMON79,86%
Jean LASSALLE34,23%
François ASSELINEAU22,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,41%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits84
Nombre de votants73
Taux de participation86,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Pouze : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Pouze ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 94 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Tournefeuille. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 239 votants à Pouze et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Pouze et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet amassé 65,5% des 239 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Haute-Garonne dont Pouze. À Pouze et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Haute-Garonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 58,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 41,9% des suffrages. A droite, 883 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pouze et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Pouze ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pouze. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pouze, tout comme le résultat de la présidentielle à Pradère-les-Bourguets. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 6,9% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Pouze ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (88% à Pouze au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Pouze
© Montage Linternaute.com