Résultat de la présidentielle à Pradières (09000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pradières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2424,74%
Emmanuel MACRON2121,65%
Jean-Luc MÉLENCHON1818,56%
Benoît HAMON1616,49%
François FILLON88,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN77,22%
Jean LASSALLE33,09%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits105
Nombre de votants100
Taux de participation95,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Pradières : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Pradières seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Evidemment, Pradières n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Ariège. A droite, 373 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pradières et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Pradières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Ariège, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 62,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 37,6%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 182 votants ont été recensés à Pradières et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS ne comptabilise que 44,1% des voix à Pradières et ses environs lors du second tour contre 55,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Ariège dont Pradières.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Pradières. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Pradières et il est donc vraisemblable qu'une part des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 17% des voix au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pradières. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Prat-Bonrepaux. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Pradières. Lors de la présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 7,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Pradières ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (94% à Pradières au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Pradières
© Montage Linternaute.com