Résultat de la présidentielle à Pranles (07000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pranles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8225,23%
Marine LE PEN7924,31%
Jean-Luc MÉLENCHON7523,08%
François FILLON3510,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN195,85%
Benoît HAMON164,92%
Jean LASSALLE113,38%
Philippe POUTOU30,92%
Nathalie ARTHAUD30,92%
François ASSELINEAU20,62%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits415
Nombre de votants333
Taux de participation80,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,30%

Présidentielle 2017 à Pranles : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Pranles ? Même si ce village de 485 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Privas, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ardèche. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 396 votants à Pranles et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Pranles et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 57,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Ardèche en comptant Pranles.

A droite, 460 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pranles et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Pranles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Ardèche, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 65,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 34,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant le résultat de la présidentielle à Pranles. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pranles, tout comme le résultat de la présidentielle à Préaux. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 19,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Pranles ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (88% à Pranles au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du président de la République ne fait plus exception à cette tendance. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Pranles
© Montage Linternaute.com