Résultat de la présidentielle à Prats-de-Mollo-la-Preste (66230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prats-de-Mollo-la-Preste

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON16626,82%
Emmanuel MACRON13922,46%
Marine LE PEN13021,00%
François FILLON8313,41%
Benoît HAMON365,82%
Jean LASSALLE315,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN162,58%
Philippe POUTOU111,78%
Nathalie ARTHAUD50,81%
François ASSELINEAU10,16%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits779
Nombre de votants638
Taux de participation81,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Prats-de-Mollo-la-Preste : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Evidemment, Prats-de-Mollo-la-Preste n'est pas Canet-en-Roussillon, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle des Pyrénées-Orientales. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 52 participants ont été recensés à Prats-de-Mollo-la-Preste pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui est redevenu député socialiste de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. Le Brestois ne comptabilise que 26,0% des voix à Prats-de-Mollo-la-Preste et ses alentours lors du second tour contre 74,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune des Pyrénées-Orientales.

À Prats-de-Mollo-la-Preste et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Pyrénées-Orientales, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 71,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 28,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 107 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Prats-de-Mollo-la-Preste et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Prats-de-Mollo-la-Preste et il est donc vraisemblable qu'une part des partisans de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales, dont Manuel Valls lui-même, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 21% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Prats-de-Mollo-la-Preste, tout comme le résultat de la présidentielle à Prats-de-Sournia. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 15,0% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Prats-de-Mollo-la-Preste pourrait bien croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Prats-de-Mollo-la-Preste ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Prats-de-Mollo-la-Preste, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à la tendance. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Prats-de-Mollo-la-Preste
© Montage Linternaute.com