Résultat de la présidentielle à Prayssac (46220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prayssac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON41327,76%
François FILLON31921,44%
Jean-Luc MÉLENCHON30320,36%
Marine LE PEN23015,46%
Benoît HAMON865,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN644,30%
Jean LASSALLE362,42%
Philippe POUTOU120,81%
François ASSELINEAU110,74%
Nathalie ARTHAUD100,67%
Jacques CHEMINADE40,27%
Nombre d'inscrits1 851
Nombre de votants1 530
Taux de participation82,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Prayssac : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Prayssac ? La question reste ouverte bien que cette ville de 2592 âmes ne compte pas autant d'habitants que Cahors. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 409 votants à Prayssac et dans les communes avoisinantes. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls ne comptabilise que 47,3% des voix à Prayssac et ses environs lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Lot dont Prayssac. À Prayssac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Lot, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 62,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 37,2% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 506 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Prayssac et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Prayssac ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prayssac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Prayssac, tout comme le résultat de la présidentielle à Prendeignes. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Prayssac. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 14,9% au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Prayssac pourrait augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Prayssac ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Prayssac
© Montage Linternaute.com