Résultat de la présidentielle à Prenois (21370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prenois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7826,17%
Marine LE PEN7023,49%
Emmanuel MACRON5719,13%
Jean-Luc MÉLENCHON5518,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN196,38%
Benoît HAMON72,35%
Jean LASSALLE51,68%
François ASSELINEAU51,68%
Philippe POUTOU10,34%
Jacques CHEMINADE10,34%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits352
Nombre de votants304
Taux de participation86,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,33%

Présidentielle 2017 à Prenois : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 396 habitants à Prenois à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce village de 396 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Dijon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Côte-d'Or. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 869 votants à Prenois et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 49,6% des voix à Prenois et ses environs lors du second tour contre 50,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes de la Côte-d'Or (dont Prenois).

À Prenois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Côte-d'Or, le Sarthois a obtenu 76,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 23,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 532 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Prenois et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Prenois ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prenois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Prenois). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Prenois, tout comme le résultat de la présidentielle à Prusly-sur-Ource. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 18,4% des suffrages au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Prenois pourrait encore augmenter cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Prenois ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Prenois
© Montage Linternaute.com