Résultat de la présidentielle à Prey (27220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON15725,40%
Marine LE PEN14723,79%
François FILLON12620,39%
Jean-Luc MÉLENCHON10617,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN406,47%
Benoît HAMON203,24%
François ASSELINEAU81,29%
Jean LASSALLE60,97%
Philippe POUTOU40,65%
Jacques CHEMINADE30,49%
Nathalie ARTHAUD10,16%
Nombre d'inscrits738
Nombre de votants634
Taux de participation85,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,52%

Présidentielle 2017 à Prey : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Prey seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si cette commune de 963 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Louviers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Eure. A droite, 305 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Prey et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Prey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Eure, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 22,0% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le député des Yvelines a également raflé la confiance des sympathisants de Prey et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 40 communes de l'Eure en comptant Prey.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Prey ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prey. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Prey) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Prey, tout comme le résultat de la présidentielle à Puchay. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de chez Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Prey. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 16,8% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Prey ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Prey, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Prey
© Montage Linternaute.com