Résultat de la présidentielle à Prissé (71960) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prissé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON25724,15%
François FILLON25123,59%
Marine LE PEN21620,30%
Jean-Luc MÉLENCHON16315,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN868,08%
Benoît HAMON494,61%
François ASSELINEAU151,41%
Jean LASSALLE100,94%
Philippe POUTOU90,85%
Nathalie ARTHAUD60,56%
Jacques CHEMINADE20,19%
Nombre d'inscrits1 334
Nombre de votants1 092
Taux de participation81,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Prissé : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Prissé à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que cette localité de 2047 âmes ne compte pas autant d'habitants que Le Creusot. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 169 votants ont été dénombrés à Prissé et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Prissé et de ses environs ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 72,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Saône-et-Loire en comptant Prissé. A droite, 382 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Prissé et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Prissé et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Saône-et-Loire, le Sarthois a obtenu 78,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 22,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prissé. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Prissé, tout comme le résultat de la présidentielle à Prizy. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Prissé. Il y a cinq ans, la députée européenne avait décroché 18,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Prissé pourrait encore croître en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Prissé ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (87% à Prissé au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du président de la République n'échappe pas à la tendance. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Prissé
© Montage Linternaute.com